Hypnothérapie Ericksonienne

Douleurs aigues et chroniques, angoisses, mal-être, phobies, sevrage tabagique, maladies psychosomatiques,
troubles alimentaires, troubles du sommeil, traumatismes...

Questions/Réponses


Comment se déroule une séance d'hypnothérapie?

Lors de notre premier rendez-vous il n'y aura pas d'hypnose (sauf si vous venez pour une douleur), je vous pose différentes questions sur votre relation avec votre problème, sur les résultats que vous souhaitez, et je réponds à vos questions bien entendu. Les séances suivantes découleront de cette première et capitale rencontre.


Vais-je dormir pendant la séance d'hypnose?

Non, l'état hypnotique est un état modifié de conscience. Vous ne dormez pas, votre conscient reste présent durant toute la séance. Vous entendez les bruits alentours, vous sentez les zones d'appui sous votre corps, vous êtes bien là, présent, mais aussi "ailleurs" (et c'est avec cet "ailleurs" que nous allons travailler ensemble). Vous pouvez sortir de la séance à n'importe quel moment. Vous contrôlez chaque seconde de la séance, je ne peux absolument pas vous forcer à faire ou à dire quoique ce soit.


Tout le monde est-il hypnotisable?

Oui, même s'il existe des difficultés pour certains à rentrer en transe hypnotique (dans ce cas la séance dure simplement plus longtemps), en réalité tout le monde est hypnotisable. Votre degré de résistance (consciente ou inconsciente) peut parfois être un obstacle, mais je suis très patient...


Est-ce que je me souviendrai de la séance et de son contenu?

Oui, vous ne dormez pas, vous vous souviendrez de tout avec précision puisque vous étiez en éveil et d'ailleurs très actif.


Peut-il se produire des accidents?

Non, on se "réveille" toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. Quant à la prétendue influence négative de certains hypnotiseurs, entretenue par le cinéma, elle relève de la légende. Aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau. On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas…


Peut-on hypnotiser un enfant?

Oui bien sûr, mais la thérapie ne sera efficace que si l'enfant a une réelle motivation pour apporter du changement à son état. Si le désir de changement ne vient que des parents, je ne verrai pas l'enfant.


Est-ce que je peux, après la séance, être manipulé à distance?

Impossible! Sauf, encore une fois, dans de très mauvais films. Je n'ai aucun pouvoir particulier, j'utilise ma voix, le langage, les mots pour vous aidez à vous aidez. Et toujours sous le contrôle de votre esprit conscient. Je ne suis rien d'autre qu'un guide de haute montagne, je vous aide à gravir le sommet. Mais c'est vous qui portez votre sac à dos, et je ne vous porte pas davantage sur mes épaules. Je marche à coté de vous, je vous aide à franchir quelques obstacles, je vous aide à choisir (si vous le voulez bien) les bonnes directions, et à la fin de l'aventure j'espère que vous arriverez seul au sommet.

Puis-je conduire après une séance, ou dois-je me faire accompagner?

A la sortie de la séance vous êtes tout à fait capable de conduire, vous êtes à nouveau dans un état de conscience normale.


Mon entourage souhaite que j'arrête de fumer ou que je maigrisse, pouvez-vous m'aider?

Absolument pas! La motivation doit être personnelle, c'est la condition indispensable pour que je puisse vous aider. Mais si vous êtes venu me voir poussé par votre entourage, peut-être pourrions-nous trouver ensemble d'autres motivations, d'autres raisons de changer, et peut-être plus puissantes encore.


Est-ce que je suis sous l'influence de l'hypnothérapeute?

Encore une fois c'est impossible. En transe hypnotique vous contrôlez toute la séance, vous êtes très actif. Vous agissez, vous augmentez votre créativité, vous cherchez et trouvez de nouvelles ressources, de nouvelles compétences. Pendant la séance c'est vous qui prenez l'initiative de faire, ou de ne pas faire. Je ne fais que vous guider, et, peut-être, vous ouvrir quelques portes.


Peut-on être en hypnose contre sa volonté?

Vous savez maintenant que c'est impossible. L'hypnothérapie nécessite le consentement du patient. Et sans la motivation de celui-ci, rien n'est possible. La motivation de se laisser aller en hypnose (même en gardant quelques résistances, peut-être pour se rassurer), et la motivation de réaliser son objectif doivent évidemment être présentes. Et nous ne travaillons ensemble que sur ce pourquoi vous êtes venu, rien d'autre.

Adresse

12, place de l'Europe

35530 Noyal-sur-Vilaine

Tél. 06 58 48 72 20

Quelques champs d'application de l'hypnose Ericksonienne :

Douleurs aigues et chroniques . Angoisses, anxiété, mal-être . Phobies . Sevrage tabagique . Dépendances . Eczéma, psoriasis, zona.

Troubles alimentaires . Troubles du sommeil . Enurésie . Deuils difficiles . Traumatismes . Manque de confiance . Changements difficiles (professionnels, personnels) . Gestion du stress lié à un examen, un concours...